le système éducatif français


L'école est obligatoire en France de 6 à 16 ans.

Les établissements d'enseignement professionnel permettent d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel en relation avec les métiers des entreprises. Le but est l'insertion socio-professionnelle.
Cet enseignement se divise en deux formations : Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) et le BEP (Brevet d'Etude Professionnelle) 

CAP : Il peut se faire en formation initiale, avec un statut d'élève. Les études sont divisées entre cours généraux (14-16h/semaine) et des travaux pratiques en atelier, laboratoire, chantier selon la spécialité (12-17h/semaine). Un stage est obligatoire (12-16 semaines).
Il peut aussi se faire en formation en alternance, avec un statut d'apprenti. Le jeune signe alors un contrat de travail avec une entreprise sur deux ans, l'apprenti est donc un salarié pas un élève et il est rémunéré en fonction de son age et de son année de CAP. L'alternance se fait généralement 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise. 
Le CAP a pour but l'insertion dans la vie active

BEP : Il permet de recevoir un enseignement basé sur la maîtrise des techniques professionnelles et d'enseignement généraux. Il comprends également plusieurs mois de stage.
Le BEP est en réalité un examen intermédiaire qui permet soit de s'insérer dans la vie active ou de continuer les études pour passer un bac professionnel. 

Lexique:
Bac S : baccalauréat Scientifique
Bac ES: baccalauréat Economique et Social
Bac L: baccalauréat Littéraire
Bac STG: baccalauréat Science et Technologie de la Gestion
Bac STI: baccalauréat Sciences et Technologiques de l'Ingénieur
Bac STL: baccalauréat Sciences et Technologie de Laboratoire

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_fran%C3%A7ais#L.E2.80.99enseignement_secondaire